Vivre ensemble

Règlement d’école

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• Le règlement d’école énonce les obligations et interdits à l’école de même qu’il définit et quantifie les différentes sanctions encourues en cas de transgression.

Il a été rédigé à partir des indications des élèves et de l’équipe éducative. Seul le conseil des élèves est habilité à le modifier.

Il est d’application à partir de la première année primaire. Les classes du degré inférieur adaptent sa présentation (photographies pour soutenir le texte, panneaux muraux) tous les trois ans.

Dans une école, un règlement porte des valeurs éducatives:

1. Un règlement a du sens s’il répond à notre besoin de vivre en harmonie avec les autres. En nous interdisant certaines actions il nous donne le droit de mieux vivre ensemble. Ainsi devoirs et droits n’ont pas à être opposés puisque les premiers garantissent l’existence des seconds.

2. Une sanction doit être éducative. Elle doit d’abord être une parole qui aide à comprendre le sens de la règle, elle doit ensuite si possible permettre de réparer « les dégâts » et de retrouver notre place parmi les autres. Elle ne doit jamais être humiliante.

Charte de conduite

• La charte de conduite est un engagement à mieux vivre avec les autres dans le respect des valeurs des projets éducatif, pédagogique et d’établissement.

1. Elle se présente comme la rédaction d’un engagement collectif ponctuel lié à une activité précise (sortie de classe, rencontre, projet particulier,…).
Le groupe définit d’abord les conditions de réussite de l’activité et ensuite les comportements à adopter par tous pour accéder à cette réussite. Chacun est invité à s’engager dans la défense des intérêts recherchés par la majorité.

2. Après l’activité, la charte devient un outil d’évaluation. Si tel ou tel élève n’a pas respecté les engagements, il ne s’agit pas de punir ou d’exclure mais de remettre la parole en jeu pour comprendre mieux ce qui s’est passé, comment ça s’est passé, ce qui est possible pour l’avenir.

3. Elle est la tentative par le groupe de transformer des contraintes externes souvent imposées par l’autorité de l’adulte en un engagement interne au groupe et au bénéfice du groupe.

Conseil de classe

Il rassemble au moins une fois par mois tous les élèves d’une classe et leur titulaire. Ils peuvent :
• y exprimer les émotions qui les traversent et apprendre à gérer les relations qui les unissent entre eux et avec l’extérieur ;
• y choisir, préparer et évaluer les projets de classe ;
• y préparer le Conseil des Elèves.

Conseil des Elèves

 Fonction : promouvoir la vie communautaire au niveau de l’école :

• Animation des temps de midi : engagement personnel pour valoriser les temps de midi

•  Servir les autres : engagement de chaque classe primaire à se mettre au service de l’intérêt général

Composition :

• Animations des temps de midi : en début d’année, dans chacune des classes de la section primaire, tous les élèves forment des groupes de +/- 5 et chaque groupe assure une activité sur l’année

• Projet pour les autres : chaque classe de la section primaire et son/sa titulaire

Organisation :

• Animations des temps de midi :
Dès le début de l’année, chaque groupe constitué choisit en concertation une activité qui sera proposée aux élèves de leur cycle un jour à midi.
Une fois toutes les propositions réunies, un calendrier est établi pour l’année. Le jour J, un/e accueillant/e extrascolaire encadre les enfants pour mener à bien leur activité.

• Servir les autres :
Chaque classe de la section primaire assure, pour 1 ou 1/2 année, une tâche au service de la qualité des espaces et des temps de vie partagés : organisation de la propreté dans les cours, sensibilisation au bon usage des toilettes, redistribution des objets trouvés, organisation du tri des déchets, service au réfectoire, activation de la boîte à jouer…
Chaque classe peut également librement choisir de mener un projet au service de la collectivité dans différents domaines de la vie à l’école : mieux jouer ensemble, mieux vivre les règles ensemble, mieux occuper les espaces ensemble… Autrement dit, la classe mène un projet qui promeut d’autres intérêts que les siens

Médiation par les Pairs

Icon of La Médiation Théorie La Médiation Théorie (33.0 KiB)

Certains élèves du degré supérieur deviennent, après formation et sous supervision, des personnes-ressources pour faciliter la gestion de conflits entre élèves.
L’élève médiateur n’est ni juge, ni arbitre ; il est neutre, il a pour but de tenter de comprendre ce qui se passe et aider les 2 parties en conflit à trouver une ou des solutions qui satisferont au mieux tout le monde.
Pour ce faire, le médiateur va d’abord écouter puis il va tenter de comprendre ce qui se passe, il va essayer de permettre à chacune des parties d’exprimer ce qu’il ressent. A partir de là, il va proposer de renouer le dialogue en demandant à chaque partie de proposer une ou des solutions. Le médiateur aidera à la négociation du choix de la ou des solutions et de la mise en application de ce choix. La médiation prend fin quand le médiateur arrive avec les 2 parties à un accord.

La médiation à l’école poursuit des objectifs éducatifs majeurs :

  • elle évite la frustration qui nourrit la vengeance ;
  • elle est une alternative apaisante comme seul peut donner le sentiment d’une justice attentive et respectueuse ;
  • elle crée du lien plutôt que de renvoyer dos à dos ;
  • elle valorise la parole plutôt que le passage à l’acte ;
  • elle éclaire les protagonistes de leurs mondes intérieurs respectifs ;
  • elle est un processus de création plutôt que de soumission ;
  • elle ne remplace pas la loi, elle ouvre un espace de réflexion et de changement dans le cadre légal.

Formation des médiateurs :
• En début d’année, tous les élèves de 5° année participent durant six demi-journées à une sensibilisation au conflit, à ses enjeux, à ses mécanismes et bien sûr à la médiation et aux valeurs qui l’étayent. Ce qui se découvre ici par des jeux et des discussions est utile à l’ensemble des élèves, futurs médiateurs ou non,.
• Par la suite, les seuls volontaires suivent durant trois autres après-midi un entraînement aux techniques de médiation qui leur permettra d’animer sous la supervision d’un adulte une médiation avec des élèves en conflit.
• La formation est assurée par des intervenants extérieurs.
• Elle est ouverte aux volontaires de l’équipe de l’accueil extra-scolaire et aux enseignants.

Organisation des séances de médiation :
• Les élèves médiateurs sont invités à remplir leur fonction jusqu’en fin de 6°année.
• Les médiateurs informent leurs condisciples du service qu’ils mettent à leur disposition.
• Les demandes de médiation sont adressées oralement à un adulte de l’équipe éducative ou à un des médiateurs.
• Les médiateurs s’assurent de la volonté des deux parties en conflit d’entamer une médiation. Ils leur fixent alors un rendez-vous.
• Une séance équivaut à une médiation. Un membre de l’équipe éducative, formé à la médiation, supervise obligatoirement toute séance.
• L’évaluation des capacités et de l’engagement de chacun des médiateurs est confiée aux superviseurs des séances. Si l’écartement d’un médiateur doit être envisagé, il doit préalablement être avalisé par la direction de l’école.