Cycles – Accueil


Cycles

Par rapport à l’approche « un an, un enseignant, une classe », l’enseignement en cycles élargit les champs temporel, relationnel et méthodologique des apprentissages :
• Cycles 2 ½ – 5 ans, 5 – 8 ans, 8 – 10 ans, 10 – 12 ans.
• Les enfants construisent leurs apprentissages dans la durée d’un cycle.
• Les enfants peuvent échanger leurs compétences dans des groupes verticaux.
• Au sein de chaque cycle, les enseignants collaborent étroitement dans la construction d’une pédagogie cohérente à ce projet d’établissement.
• Entre les cycles, les enseignants assurent la cohésion pédagogique par :

  • la construction avec les élèves d’outils de référence transférables lors de leur passage au cycle suivant,
  • la précision du niveau attendu et l’ajustement des exigences d’un cycle à l’autre.
  • la connaissance réciproque des pratiques pédagogiques propres à chaque cycle.

Un minimum de deux concertations par an entre les enseignants d’un cycle et ceux du cycle précédent ou suivant favorisent la concrétisation des trois points ci-dessus.

Accueil

La journée débute dans chaque cycle par une brève période d’accueil qui :

•débute à 08h15 et se termine à 08h25 pour la section primaire et 08h45 pour la section maternelle ;
•permet aux enfants et à l’adulte qui accueille de renouer le lien dans les meilleures conditions ;
•permet aux familles de nouer les contacts utiles avec l’école.