Absence aux cours

Un certificat médical est obligatoire pour justifier
• une absence  de plus de 3 jours;
• une deuxième absence consécutive au cours d’éducation physique (gymnastique et natation).

La loi sur l’obligation scolaire indique les circonstances qui peuvent justifier une absence :

  • sont légalement justifiés par un document officiel justifiés par un document officiel (certificat, attestation…) :


◦ une maladie de l’élève,
◦ une maladie grave ou contagieuse dans la famille,
◦ un décès dans la famille,
◦ une convocation de l’élève auprès d’une autorité publique;

  • est laissé à la seule appréciation de la direction de l’école un motif (renseigné sur papier libre) relevant d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à :

    • des problèmes familiaux,

    • de santé mentale ou physique de l’élève,

    • une difficulté accidentelle de communication.

Le législateur rappelle qu’en la matière, il est donc inacceptable d’assimiler à un cas de force majeur ou de circonstances exceptionnelles le fait de prendre des vacances (même un seul jour) pendant la période scolaire.
Il précise également qu’au terme de 9 demi-jours d’absence injustifiée d’un élève, la direction de l’école doit impérativement signaler la situation auprès de l’Administration générale de l’Enseignement.

Les enfants malades qui ne peuvent sortir pendant les récréations devront fournir un justificatif écrit.   Sans ce mot écrit par la personne responsable, ils ne pourront rester à l’intérieur pendant les récréations.
 
  • Septembre 2020: obligation scolaire dès la troisième maternelle.  
    La fréquentation régulière de l’école maternelle permet à l’enfant d’entamer l’école primaire avec des bases solides et favorise la réussite de l’ensemble de sa scolarité.
    À partir de la rentrée scolaire 2020 – 2021, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale doivent présenter leur enfant à l’école tous les jours, dès l’âge de 5 ans.
    Si toutefois l’enfant est absent, ils devront obligatoirement fournir un justificatif.

     
    Il est possible aux parents qui le souhaitent d’introduire une demande auprès de la direction afin d’inscrire leur enfant à une heure de cours de religion ou de morale non confessionnelle. L’enfant quitterait alors sa classe une fois par semaine pour suivre le cours des élèves de P1 voire de P2. Si la demande concerne un cours de religion non organisé dans l’école, les parents pourront introduire une demande auprès de l’administration générale de l’Enseignement qui leur fournira une liste d’établissements scolaires proches de leur domicile qui organisent le cours de religion demandé.