Eveil

Observer et agir sur l’environnement pour mieux le comprendre et y vivre comme acteur responsable guide notre méthodologie de l’éveil scientifique, historique et géographique.

L’éveil au monde exige que l’école lui soit ouverte. Les classes de dépaysement, les visites et les rencontres participent de cette exigence.
Les élèves mettent en œuvre différentes démarches durant lesquelles ils seront amenés à :

• Faire émerger les préconceptions à partir d’une situation mobilisatrice ;
• Proposer des hypothèses explicatives ;
• Choisir une démarche de recherche (observation, expérimentation, recherche documentaire, recours à une personne ressource, …);
• Structurer les résultats et construire des référentiels ;
• Confronter leur vision de départ avec les résultats de leur recherche ;
• Transférer à d’autres situations ;
• Développer des attitudes et des valeurs.

Zoom sur le projet Cap’Ten mené par chaque élève en 5ème ou 6ème année :

Dans le courant d’une de ses années au cycle 10/12, chaque élève devra présenter une réalisation personnelle.

Il devra choisir un sujet qui l’intéresse mais surtout qui l’interroge et l’engage à agrandir son champ de maîtrise. Après cette phase de choix, il passera par celle de recherche et d’exploitation de documents, de personnes spécialisées, de lieux dédiés à son sujet, … La masse d’informations ainsi rassemblée devra lui permettre de construire sa réalisation.
La présentation à la classe de la concrétisation des recherches menées et l’exposé des connaissances acquises en cours de travail clôturent chaque Cap’Ten.

Le projet Cap’Ten est l’occasion pour chaque élève de développer des compétences essentielles qu’il pourra investir dans sa vie quotidienne : autonomie, choix, communication, créativité, curiosité, débrouillardise, organisation, ouverture, participation, persévérance.