Mathématiques

Puisque l’essentiel des mathématiques doit conduire à la résolution de problèmes, notre enseignement s’élabore au départ de situations – défis qui mobilisent la réflexion, la curiosité, les savoirs et les savoir-faire.

La résolution d’un problème ne se suffit pas de la somme de techniques spécifiques mais implique la coordination et l’intégration de compétences issues des quatre domaines : nombres et opérations, géométrie, grandeurs, traitement de données.

Les élèves manipulent et réfléchissent sur leurs actions comme sur le résultat de celles-ci. L’enseignant guide, ajuste, renforce les apprentissages et leur verbalisation.

L’observation et la réflexion permettent la construction d’outils de référence qui structurent les apprentissages.

L’entraînement aux différentes techniques visant à installer des automatismes ne peut venir qu’après une bonne compréhension. Le retour à une manipulation doit rester possible.

Zoom sur le cours de « nombres et opérations » en 3ème et 4ème années:

– 3ème année :

o Pour garantir la continuité des apprentissages, utilisation des mêmes outils que ceux déjà construits au degré inférieur : grille des nombres, décomposition en arbre, droite numérique, construction des tables de multiplication.
o Systématisation des manipulations de matériel concret pour construire le système en base 10 et les fractions.
o Travail sur les nombres de 0 à 1000.

– 4ème année :

o Approfondissement et élargissement des tables de multiplications.
o Fractions : situation sur la droite numérique et comparaison.
o Initiation aux différentes techniques de calcul mental pour arriver à choisir la meilleure dans une situation donnée.
o Travail sur les nombres de 0 à 10000.