Evaluations

L’ensemble de l’équipe éducative est engagée sur la voie d’une pratique d’évaluation formative :

  • Nous poursuivons une évaluation diagnostique qui renseigne élève et enseignant sur l’état des compétences et permet la mise en place d’un accompagnement mieux ciblé. Des tests formels peuvent fournir ponctuellement des informations mais nous exploitons de plus en plus les différentes situations de travail en classe pour repérer l’état des connaissances en situation d’apprentissage.
  • Dans la foulée, nous nous engageons à développer également une pratique d’évaluation qui ne soit pas qu’une vérification des connaissances, qui soit aussi une interrogation d’un processus, une réflexion sur le mouvement de l’apprentissage lui-même. Son utilité est avant tout, en permettant à l’élève de considérer une trajectoire, et non pas un état (de connaissances), de donner un sens à son apprentissage, en même temps qu’elle peut le rendre attentif à d’éventuelles lacunes et par là l’amener à chercher les moyens de résoudre la difficulté. En interrogeant les processus, elle regarde et influence l’organisation du travail et la construction des liens au sein de la classe. Elle propose de ne plus considérer les élèves en tant que savants ou ignorants mais en tant qu’apprenants conscients de l’être.

Concrètement, quelle évaluation formative est en œuvre dans les classes?

Chaque jour, lors des différentes activités conduites en classe l’enseignant observe les enfants au travail et est en mesure de diagnostiquer le niveau de compétence et les difficultés éprouvées. Différents exercices, écrits, oraux, de manipulation, lui fournissent les informations qu’il enregistre pour dresser un diagnostic dont il peut noter les points essentiels.

Mais en plus de cette évaluation diagnostique, il peut en direct dialoguer avec ses élèves à propos du processus d’apprentissage en cours. Voici quelques exemples d’amorce de ce type de dialogue :

Avant : Que sais-tu déjà ? Comment le sais-tu? Reformule ce que tu vas devoir faire. Comment va-t-on évaluer notre réussite ?

Pendant : Es-tu sûr d’avoir compris la consigne ? Te souviens-tu de ce que tu dois faire ?Qu’est-ce qui t’empêche d’y arriver ? De quoi as-tu besoin ? Est-ce que tu peux trouver de l’aide chez quelqu’un d’autre ?

Après : Que devais-tu faire ? Qu’as-tu fait ? As-tu réussi ? Comment le sais-tu ? Qu’as-tu trouvé ? Grâce à quoi ? Qu’est-ce qui t’a aidé ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui t’a posé problème ? Qu’as-tu fait pour y arriver ? Qu’est-ce qui t’a fait perdre ou gagner du temps ? Pourquoi penses-tu t’être trompé ?Comment as-tu fait ? Pourquoi t’y es-tu pris comme ça ? A quoi as-tu pensé ? Quelle idée venant des autres penses-tu pouvoir réutiliser ? Que sais-tu faire avec l’aide des autres ? Penses-tu savoir le faire seul la prochaine fois ? Qu’est-ce que tu as appris de nouveau ? Quelles sont les difficultés encore présentes? Comment les dépasser?

La seule bonne évaluation est celle qui permet à l’enseignant de mieux enseigner et à l’élève de mieux apprendre. Un mode d’évaluation unique qui se contente de mesurer une production à un moment donné et de le traduire en points ou en notes (TB, B, S, F, I) ne remplit pas les conditions d’efficacité pour une réelle évaluation formative. Non seulement la note, ou la cote, ne rend pas compte du processus complexe de tout apprentissage mais elle tend à pervertir le système d’enseignement tout entier (rapport utilitariste au savoir, confusion entre valeur de la note et valeur personnelle, motivation extrinsèque, dissimulation des insuffisances, maintien de l’erreur dans une logique d’échec, confusion entre formation et sélection, tests formalisés réducteurs du champ des apprentissages).

Afin de préserver au mieux les promesses d’une évaluation réellement formative, la note (TB, B…) a disparu des évaluations au degré inférieur.

En termes de communication aux parents, l’année scolaire de la section primaire est scindée en trois périodes au terme desquelles un bulletin est remis à chaque élève. Ce bulletin renseigne les résultats de l’élève aux éventuels tests qu’il a présentés ponctuellement durant la période mais il entend également informer de l’évolution des acquis, des étapes encore à franchir, des difficultés persistantes, des moyens mis en œuvre ou à mettre en œuvre…

En même temps que la note disparaît des évaluations au degré inférieur, elle disparaît également du bulletin des élèves de P1 et P2.

Le parcours scolaire d’un enfant est souvent facilité par une reconnaissance réciproque des parents et des enseignants, par leur capacité à construire ensemble un accompagnement cohérent. A la veille des congés d’automne, chaque titulaire organise une rencontre individualisée avec chaque famille de sa classe. Elle complète ainsi la réunion de bilan traditionnellement organisée en fin d’année scolaire.

En section maternelle, l’évaluation formative est d’application, comme en section primaire, au service des élèves et de leur enseignante. Les premiers seront nourris d’informations qui devront les guider dans leurs apprentissages et la deuxième sera informée de ce qui bloque ou perturbe les apprentissages et pourra proposer des pistes prioritaires.

 

Au 2,5/5 : L’arbre des progrès

(inspiré par l’école maternelle de Viemme – Faimes)

http://www.segec.be/salledesprofs/ressources/boitesaoutils/evaluation/telechargement/L_arbre_de_nos_progres.PDF

Il s’agit de la représentation d’un arbre, affichée en classe et sur laquelle TOUS les élèves vont chacun au fil du temps accrocher leur « feuille » progrès, dans les domaines du savoir, savoir faire et savoir être. Après un défi, un atelier… lors d’un rassemblement ou d’une discussion entre un élève et son enseignante, celle-ci relève le progrès observé et accompagne l’enfant dans sa prise de conscience du chemin qu’il a parcouru. L’arbre est une mise en image concrète des progrès et, par là, participe à la valorisation de chaque enfant. Il permet à tous de se réjouir des progrès des autres. Il ouvre à la compréhension des enfants que tous progressent mais dans des domaines parfois différents et à des moments différents, en dehors de toute compétition.

 

2 documents intéressants concernant l’évaluation à télécharger ici:

Icon of Evaluation Formative Résumé Roland Abrecht Evaluation Formative Résumé Roland Abrecht (50.0 KiB)  Icon of Touche Pas à Mon évaluation Article Perrenoud Touche Pas à Mon évaluation Article Perrenoud (141.5 KiB)