Accueil extra-scolaire

L’organisation contemporaine des familles est telle que rares sont les élèves qui rentrent manger à midi à la maison et beaucoup d’entre-eux restent également à l’école largement après la fin des cours. Chaque jour donc, un élève peut passer à l’école entre deux et presque cinq heures en plus des heures de cours. Ce temps, parfois considérable, est celui de l’accueil extra-scolaire.

Dans notre école, nous voulons qu’il soit bien plus qu’une parenthèse vide entre la maison et l’école. L’accueil extra-scolaire doit s’inscrire en cohérence des finalités éducatives telles que présentées au début de ce document.

En conséquences, l’accueil extra-scolaire :

  • accueille enfants et parents, est attentif aux besoins exprimés, noue des relations empreintes de respect et de convivialité, fait le lien parfois entre les parents et les enseignants;
  • garantit la sécurité des enfants lors des temps récréatifs;
  • s’implique considérablement dans la mise en œuvre du règlement d’école et de façon générale dans l’éducation aux valeurs promues à l’école (ex : la médiation par les pairs est organisée par des membres de l’accueil extra-scolaire);
  • enrichit systématiquement et anime les temps libres par des activités variées dans les domaines ludiques, sportifs ou artistiques;
  • propose 4 jours par semaine une étude surveillée aux élèves de la section primaire.

En moyenne, une à deux fois par semaine, des élèves de la section primaire prennent en charge une animation durant la récréation de midi. Chaque animation est proposée par un groupe différent de 4 ou 5 élèves d’une même classe. Au total de l’année, l’ensemble des élèves de la section primaire auront organisé et animé un temps de midi toujours encadrés par un/e accueillant/e extrascolaire.