Frais liés à la scolarité

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, des règles relatives à la gratuité scolaire sont d’application. Vous les retrouverez dans l’onglet « téléchargement – informations officielles ».

Au fil de l’année, les classes pourront profiter de plusieurs offres culturelles dont le coût réel est supporté presque dans son intégralité par le budget alloué par la commune de Chaudfontaine ou par le soutien financier de notre Association des Parents. Cependant, au total de cette année scolaire, il pourra vous être demandé un maximum de 25,00€ par enfant pour couvrir des frais de transport ou de droit d’entrée lors de nos visites culturelles ou sportives.

Certaines années, vous serez sollicités pour le paiement de classes de dépaysement organisées tous les deux ou trois ans en section primaire. Au plus tard dans le courant du mois de mai qui précède l’année scolaire durant laquelle seront organisées des classes de dépaysement, vous recevrez un courrier d’information qui reprend notamment les frais de participation à charge des parents. A cette occasion, il vous sera également proposé un étalement du paiement voire un aménagement financier à convenir en toute discrétion avec la direction si le paiement représente une charge trop lourde. Cette année scolaire, seules les trois classes du degré moyen et les deux classes de P2 organisent des classes de dépaysement.


Un problème financier ne doit jamais interdire la participation d’un élève à une activité organisée par l’école.

En respect des obligations légales, un décompte des montants qui vous auront été réclamés vous sera communiqué trimestriellement.

Depuis trois ans, toutes les classes de notre école fournissent à leurs élèves tout le matériel de travail nécessaire en classe. C’est là un pas cohérant vers la gratuité scolaire et c’est aussi une belle opportunité pour les élèves d’apprendre à gérer collectivement le bien commun. Cependant cette gestion n’est vraiment efficace que si seul demeure le matériel collectif.
En conséquence, il est interdit d’amener à l’école du matériel scolaire privé. Plus de plumier rempli donc, ni de latte, de marqueurs, de crayons de couleur… Cependant, les élèves en section primaire qui le choisiront pourront utiliser leur propre classeur plutôt que celui fourni par l’école.
Pas de changement bien sûr pour la mallette, les effets de gymnastique et de natation ou le sac de collation.