Année complémentaire

Modalités d’organisation de l’année complémentaire :

Le cadre légal en la matière est renseigné à l’adresse suivante :

http://www.enseignement.be/index.php?page=24224

Eclairés par des études statistiques (Ex : Peut-on lutter contre l’échec scolaire ?M. Crahay, 2007, Collection Pédagogies en développement, De Boeck Supérieur) et à l’unisson de la volonté affichée par les autorités de la CFWB, nous entendons limiter au maximum les propositions de maintien (redoublement) en :

  • mettant en place un enseignement différencié au niveau :

◦ de la quantité de travail;

◦ du temps d’accomplissement du travail;

◦ de l’organisation du travail (groupe de besoin, tutorat,…);

◦ des procédures de travail et des dispositifs didactiques;

◦ de l’organisation de l’école en cycles (cfr. chapitre C.);

  • privilégiant une évaluation formative (cfr chapitre I )
  • encourageant une collaboration entre école et famille et avec tout opérateur extérieur;
  • respectant attentivement les prescriptions du programme d’études de l’enseignement, lequel nous précise le niveau plancher mais aussi le niveau plafond au-delà duquel les élèves pourraient être mis en difficulté.

Malgré notre désir de voir un jour disparaître la mise en échec, actuellement en tout cas, notre école n’est pas en mesure de garantir un accompagnement optimal à tous ses élèves qui éprouvent des difficultés majeures d’apprentissage sans recourir parfois au maintien.

Tel que le prévoit le cadre légal, le maintien reste une décision qui appartient aux personnes responsables de l’élève. Lorsque l’école le propose et que la famille s’y oppose, l’école prend engagement à accompagner le plus efficacement possible l’élève dans son passage à l’année supérieure.

Nous cherchons à offrir en priorité à l’élève qui se trouve maintenu les mesures décrites ci-dessus (enseignement différencié, évaluation formative et, si possible, collaboration école – parents – acteurs externes) afin qu’il ne se trouve pas à devoir juste « refaire » ce qui l’année avant ne lui avait pas permis d’atteindre le niveau attendu.