Texte libre 6

                                                                                           Thomas le petit train
Thomas est un train multicolore qui a des yeux, et il parle.

Comme tous les jours, Thomas, le petit train roule de gare en gare.

Tout à coup, il voit un passager traverser sur les rails. Il avait laissé tomber sa montre et voulait la récupérer.

Thomas décide de créer une panne d’aiguillage pour pouvoir s’arrêter et laisser passer le petit bonhomme.

Heureusement, il est sauvé.

Ils sont devenus amis pour la vie.

                                                                                                                             Charles de Marneffe

Fresque végétale apéritive

Ce vendredi matin, les élèves de 5-6B ont participé à une animation sur l’importance de découvrir le goût de certains légumes.  À partir de différents végétaux ( légumes, légumineuses, herbes aromatiques et épices) , les enfants ont pu goûter et (re) découvrir de  nouvelles manières de déguster les légumes. Le choix était varié malgré la saison : betterave, radis noir, navet, carotte mauve, pois chiche, lentille corail, épinard…

Texte libre 5

                                                                                 Le volcanEn janvier, je suis allé aux îles Canaries, à Lanzarote.

Le noyau brûlant du centre de la Terre fait monter le magma dans la cheminée du volcan et provoque une éruption.

Le volcan explose et la ville risque de brûler.

Je décide de sauver les gentilés.

D’abord, j’appelle les pompiers. Après, je construis un barrage de pierres pour empêcher la lave de couler sur la ville. Enfin, je prends des tuyaux et j’éteins l’incendie grâce à l’eau de la rivière.

Maintenant, la ville est sauvée !

                                                                                                                        Louis Stevens

 

Dans ce texte, nous avons voulu répondre à plusieurs questions :

– Pourquoi le volcan explose-t-il ?

– Comment Louis va-t-il sauver la ville ?

– Où l’histoire va-t-elle se dérouler ? Où y a-t-il des volcans ?

– Quand l’histoire se déroule-t-elle ?

Ce texte nous a permis de faire appel à nos connaissances sur les volcans (noyau, magma, éruption, cheminée).

Nous avons appris un nouveau mot « gentilé » : personne habitant une région.

Nous avons utilisé les mots « d’abord, après, enfin, maintenant » pour structurer notre histoire.