Texte libre 5

                                                         Maman et les bisous
Il était une fois une enfant qui n’aimait pas les bisous de sa maman parce qu’ils étaient tout collants à cause de son rouge à lèvres. Chaque matin, sa mère en donnait plein et la petite fille criait : « J’en ai marre, arrête ! » et sa maman lui répondait : « Mais ma chérie, moi j’adore te faire des baisers ! ».

– D’accord, je veux bien que tu m’en fasses, mais à une condition, que tu ne te maquilles plus.

– Non, ce n’est pas possible, je ne serai plus assez belle pour aller travailler…

– Alors, enlève juste ton rouge à lèvres ?

Finalement, la maman peut à nouveau embrasser sa fille qui adore ça !

                                                                                                         Zélie Hovelmann

 

Dans ce texte, nous avons retiré les répétitions. Nous avons repensé à la forme d’un dialogue et nous avons ajouté des tirets pour faire parler les personnages. Nous avons apprécié l’aspect comique et inattendu du texte (normalement, nous aimons tous les bisous de notre maman !) et nous avons voulu inventer la fin de l’histoire. Nous avons choisi une fin heureuse.

La manifestation pour le climat 🌍

Nous sommes allés manifester pour le climat ce jeudi 31 janvier.Tout s’est bien passé. Nous avons marché de Liège Guillemins à la Place du Marché pendant 2 H. Nous avons été filmés par RTL, RTC, et interviewés par le journal L’avenir et La Meuse… Une journaliste et un cameraman d’RTL sont venus nous filmer en classe. La question principale était : Pourquoi vous, des éléves de 5e et 6e années primaires, participez à la manifestation pour le climat ? Nous vous invitons à voir les vidéos.😀😌😊😛

🌎🐝🍀🌵🌻🌺🍁💦🌪🌊🏜🗻