Entretien numéro 1

Vendredi 6 octobre, nous avons participé à notre premier « entretien ».Il s’agit pour les enfants de présenter aux autres quelque chose (un objet, un livre, un souvenir, etc.). Ils doivent s’inscrire car il n’y a que quatre enfants par semaine qui peuvent prendre la parole le vendredi. Ils ont alors 3 minutes pour faire leur présentation et répondre aux éventuelles questions ou remarques de leurs camarades. Pendant l’entretien, un autre enfant s’occupe de gérer le temps grâce à un timer. Un deuxième enfant tient le rôle du photographe, il prend en photo les objets apportés par exemple. Et enfin, un troisième enfant est le donneur de parole, il donne le bâton de parole à ceux qui ont envie de s’exprimer.

Voici le résumé de notre premier entretien…

Line nous présente un livre sur les bébés.


Nous nous demandons comment on fait les bébés.

Cilou nous parle de son papy qui construit des maisons, des plafonds, des parquets et des barrières.

Fanny nous explique que son papy est à l’hôpital car il est tombé chez lui.

Alexandre nous raconte ce qu’il sait sur les oiseaux.

Ils mangent des graines, des vers de terre. Leurs os sont plus fins que les nôtres. Ils font leur nid avec des morceaux de paille, d’herbe séchée. Leurs bébés sont dans un œuf.

Nous nous demandons si le sang des oiseaux a la même couleur que le nôtre.

Est-ce que les bébés poussent dans l’œuf ou dans le ventre des oiseaux ?

Anne-Françoise nous aide à répondre aux questions grâce aux nombreux livres de la bibliothèque. Nous écrivons dans notre cahier d’écriture l’une de nos découvertes :

« Le bébé de l’oiseau grandit à l’intérieur de l’œuf ». Nous illustrons notre phrase et nous nous entraînons à la lire.